Eclairage intérieur et extérieur
Quel type d’éclairage choisir ?

eclairag-ambianceUne question fondamentale que l’on oublie souvent de se poser est : Que voulez-vous faire avec votre éclairage ? Lire, travailler, créer une ambiance,… ? Il n’est pas inutile de se poser cette question si vous choisissez de suspendre un luminaire au-dessus d’une table par exemple. L’éclairage de table semble simple mais chacun utilisera sa table différemment. Pour certaines personnes, une table sert uniquement à se réunir avec ses amis, d’autres l’utilisent comme un plan de travail, les enfants y font leur devoir, d’autres encore y pratiquent leur hobby et grand-père aime s’y attabler pour lire son journal… 

L’éclairage d’ambiance Le groupe éclairage d’ambiance peut encore être sous divisé. Cet éclairage vous permet de créer une ambiance particulière dans votre intérieur. Il propage une lumière douce et sereine.

  • L’éclairage directionnel Il vous permet de mettre en valeur certains éléments dans votre intérieur et de lui donner des touches originales. Une plus-value qui accentue un objet ou un endroit spécifique dans votre intérieur tel qu’une armoire, des peintures, des plantes, des statuettes et/ou d’autres objets de collections. Cet éclairage ne peut néanmoins pas dominer, sinon l’effet d’accentuation disparaît.
  • Les objets d’éclairage Les objets d’éclairage sont des éléments qui décorent votre intérieur et lui apportent une touche de lumière supplémentaire, contribuant à créer une ambiance agréable.
  • L’éclairage indirect L’éclairage indirect, pour finir, est une source lumineuse invisible mais qui diffuse de la lumière dans votre intérieur. Pensez notamment à l’éclairage TL intégré derrière le faux plafond, qui projette une lumière d’ambiance sur le mur.

 

L’éclairage fonctionnel L’éclairage fonctionnel assume toujours une fonction bien déterminée. Il ne sert pas à créer une ambiance mais plutôt à éclairer la pièce. L’éclairage fonctionnel peut être sous divisé en 3 groupes.  

  • Eclairage de base L’éclairage de base est l’éclairage principal qui éclaire la pièce dans son ensemble.
  • Eclairage de balisage L’éclairage de balisage génère généralement une lumière plus faible et sert plutôt à délimiter un sentier, une allée de jardin ou les petits passages pour retrouver son chemin en toute sécurité, même la nuit tombée.
  • L’éclairage de lecture L’éclairage de lecture, enfin, préserve vos yeux de la fatigue et vous permet de lire un bon bouquin pendant les sombres soirées d’hiver.